Le secteur technologique a chuté après que la Chine a publié un rival gratuit de ChatGPT fonctionnant sur des puces moins chères et moins avancées.
La start-up chinoise d’IA, DeepSeek, a provoqué une onde de choc sur les actions technologiques mondiales, lundi 27 janvier 2025, entraînant une chute de plus de 3 % des contrats à terme du Nasdaq au Japon. Tout en suscitant des inquiétudes parmi les acteurs du marché quant à la domination technologique des États-Unis.
Les contrats à terme sur le Nasdaq 100 ont ainsi chuté de 3,2 % et les contrats sur le S&P 500 de 1,9 % à New York. Dans les premiers échanges européens, les actions Nvidia cotées à Francfort ont chuté d’environ 7 %, tandis que Tesla, Amazon et Meta ont enregistré des baisses de plus de 2 %. Les actions du fabricant néerlandais de puces informatiques ASML Holding NV ont, de leur côté, chuté de plus de 8 %.
Lire aussi : La Chine accuse les États-Unis de « harcèlement économique »
Les contrats à terme sur actions ont chuté après que DeepSeek a déployé son nouveau modèle d’IA, qui serait rentable et capable de fonctionner sur des puces moins avancées que des outils tels que ChatGPT d’OpenAI.
Le lancement récent de l’assistant gratuit a jeté le doute sur les valorisations élevées d’entreprises comme Nvidia, leader du boom mondial des actions de l’IA, dont les puces sont considérées comme essentielles à la croissance de la technologie.
« DeepSeek montre qu’il est possible de développer des modèles d’IA puissants et moins coûteux », a déclaré Vey-Sern Ling, directeur général de l’Union bancaire privée, à Bloomberg. « Cela peut potentiellement faire dérailler l’investissement dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de l’IA, qui est alimentée par les dépenses élevées d’une petite poignée d’hyperscalers ».
Le modèle d’intelligence artificielle de la start-up chinoise, fondée par le directeur du fonds quantitatif Liang Wenfeng, est de plus en plus reconnu comme un concurrent sérieux des dernières offres d’OpenAI et de Meta Platforms. Son assistant a surpassé ChatGPT pour devenir lundi l’application gratuite la mieux notée sur l’App Store d’Apple aux États-Unis.
Lire également: Les États-Unis resserrent leur emprise sur les flux de puces IA
Le nouvel assistant est sur le point de défier la domination de la Silicon Valley, perturbant potentiellement le paysage technologique mondial et changeant le cours de la « course aux armements de l’IA », a déclaré Nigel Green, PDG du cabinet de conseil financier de Vere Group, cité par CNBC.
Les chercheurs de DeepSeek ont révélé que leur modèle DeepSeek-V3, lancé le 10 janvier, a été formé à l’aide de puces H800 de Nvidia, coûtant moins de 6 millions de dollars, selon Reuters. Les puces H800, bien que n’étant pas de premier ordre, auraient été développées comme une option de moindre capacité pour contourner les restrictions de vente à la Chine, avant d’être interdites par les sanctions américaines.
« L’idée selon laquelle les technologies les plus avancées en Amérique, comme Nvida et ChatGPT, sont les plus supérieures au niveau mondial, fait craindre que cette perspective commence à changer », a déclaré à Reuters Masahiro Ichikawa, stratège en chef du marché chez Sumitomo Mitsui DS Asset Management.
Les experts affirment que l’émergence de DeepSeek signale une intensification de la concurrence dans le secteur de l’IA, les futurs concurrents étant susceptibles d’évoluer rapidement, présentant de plus grands défis aux entreprises établies.