La proposition de Donald Trump d’annuler l’impôt sur le revenu en se basant sur une taxation des importations soulève des interrogations quant à sa viabilité économique. C’est ce qu’a souligné Elyes Kasri, analyste politique via sa page officielle Fb.
»
Quand on entend parler le Président Trump, lui même entrepreneur multimillionnaire (en dollars US), d’annuler l’impôt sur le revenu en taxant les importations et de défier
l’OCDE en faisant fi du plancher de taxation de 15% des entreprises étrangères établies aux Etats Unis d’Amérique, on est en droit de se demander si c’est un coup de génie ou de la démence et de l’hérésie économique pure et simple.
Toutefois, quand on voit la croissance anémique et la désindustrialisation des enfers fiscaux à l’image des pays européens et des pays en développement qui croient que le meilleur moyen de favoriser le développement est par une surtaxation qui ne fait qu’étouffer les entreprises et laminer le pouvoir d’achat des foyers, distribuant ainsi le chômage et la pauvreté, on est en droit de se dire que la réforme promise par le président Trump pourrait être le moteur de la prochaine vague de croissance et de prospérité aux
Etats Unis d’Amérique et ailleurs. »
Alors que certains voient cela comme une stratégie audacieuse, d’autres y perçoivent une forme de démence économique. La situation actuelle, marquée par une croissance faible et la désindustrialisation dans de nombreux pays, notamment en Europe, incite à réfléchir sur les alternatives fiscales.
En somme, le débat autour de la réforme fiscale de Trump est complexe : elle pourrait être un moteur de croissance ou, au contraire, aggraver les inégalités et les difficultés économiques.