L’économie espagnole a connu une croissance de 3,2 % en 2024. dépassant les prévisions officielles. Et enregistrant ainsi de loin la meilleure performance de la zone euro. C’est ce qu’indiquent les données préliminaires publiées mercredi 29 janvier 2025 par l’Institut national de la statistique.
Le ministre espagnol de l’Economie, Carlos Cuerpo, a récemment déclaré que le gouvernement relèverait ses prévisions pour cette année de 2,4%. La croissance économique restera modérée en 2025 et 2026 grâce à la consommation des ménages, stimulée par la baisse du chômage et des investissements. Ainsi déclare la société de courtage Jefferies dans une note aux investisseurs. Le taux de chômage en Espagne est tombé au quatrième trimestre à son plus bas niveau depuis 16 ans (10,61%), selon les données publiées avant mardi 28 janvier.
« L’Espagne continue d’être en tête de la croissance de la zone euro. Et ce, avec une croissance du PIB quatre fois supérieure à celle de l’ensemble de la zone euro », a déclaré M. Cuerpo dans un communiqué.
Mais l’austérité et la crise du logement, qui ont fait grimper les prix dans les grandes villes, érodent le niveau de vie; malgré des taux de croissance élevés. C’est ce que déclare pour sa part à Reuters Natalia Aguirre, stratège en chef de la société de courtage Renta 4.
L’économie espagnole a connu une croissance de 0,8 % au cours des trois derniers mois de l’année par rapport aux trois mois précédents. Tout enenregistrant le même rythme que le trimestre précédent. Les analystes interrogés par Reuters s’attendaient à une croissance trimestrielle du PIB de 0,6 %.
Par ailleurs, la France et l’Allemagne ont récemment abaissé leurs prévisions de croissance pour cette année, à respectivement 0,9 % et 0,3 %. Tandis que l’Italie table sur une hausse de 1,2 %.
En outre, la situation budgétaire de l’Espagne est meilleure que celle des autres pays de la zone euro, a déclaré Jefferies. Et elle est moins susceptible de souffrir des projets du président américain Donald Trump d’imposer des droits de douane sur les échanges commerciaux.
Au final, le déficit budgétaire devrait se réduire cette année et l’année prochaine grâce à des impôts plus élevés et à des réductions de subventions, notamment pour l’électricité. L’Espagne devrait réduire son déficit budgétaire à 2,5 % cette année.