La Banque centrale européenne (BCE) a abaissé, jeudi 30 janvier 2025, ses taux d’intérêt pour la cinquième fois consécutive, de 25 points de base supplémentaires (0,25 %). Alors que les pressions inflationnistes dans la zone euro restent systématiquement plus contenues (IPC à 2,4 % en décembre).
Ainsi, le taux de la facilité de dépôt de la BCE est désormais fixé à 2,75 %, avec des réductions correspondantes des taux d’intérêt des opérations principales de refinancement et de la facilité de prêt marginal, qui seront ramenés respectivement à 2,90 % et 3,15 %,
Il est à noter que la Banque centrale américaine, dans sa propre décision de mercredi, a maintenu le coût d’emprunt inchangé dans la fourchette de 4,25 % à 4,50 %, son président Jerome Powell déclarant qu’il n’était pas nécessaire de se précipiter dans des baisses de taux d’intérêt.
Lire aussi : USA – Fed : nouvelle baisse des taux de 0,25 %
Dans le scénario de base des marchés, la BCE devrait procéder à trois autres baisses de taux en 2025, ramenant le taux de dépôt à 2 %. Certains analystes estimant qu’elle pourrait adopter une position plus agressive si Donald Trump met sa menace à exécution d’imposer des tarifs punitifs à l’Europe.
Le Conseil des gouverneurs a décidé jeudi de réduire les trois principaux taux d’intérêt de la BCE de 25 points de base. En particulier, la décision du Conseil des gouverneurs de réduire le taux de la facilité de dépôt– le taux auquel le Conseil des gouverneurs fixe l’orientation de la politique monétaire– est fondée sur son évaluation actualisée des perspectives d’inflation, de la dynamique de l’inflation sous-jacente et de l’intensité de la transmission de la politique monétaire.