Le Royaume-Uni a récemment annoncé un financement additionnel de 5 millions de livres sterling destiné à des programmes éducatifs pour les migrants potentiels. Et ce, dans l’objectif de réduire leur inclination à traverser la Manche. C’est ce qu’a révélé le site britannique Independant Uk.
Lors d’une visite en Tunisie, le ministre des Affaires étrangères britannique, David Lammy, présentera ces nouveaux fonds qui soutiendront des projets dans la région, visant à améliorer l’employabilité des candidats à l’immigration dans leur pays d’origine.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large du gouvernement pour aborder ce que M. Lammy qualifie de « causes profondes de l’immigration clandestine ». Ce financement arrive en parallèle d’annonces récentes concernant des mesures renforcées contre les passeurs de migrants.
Toujours selon le même média, David Lammy et le commandant de la sécurité des frontières, Martin Hewitt, rencontreront leurs homologues tunisiens ainsi que la Garde nationale tunisienne, qui utilise la technologie britannique de vision nocturne pour traquer les petites embarcations la nuit.
Le secrétaire aux Affaires étrangères a déclaré que « en améliorant le niveau de vie des gens dans leur pays d’origine, ils sont moins susceptibles d’entreprendre un voyage périlleux vers le Royaume-Uni, d’enrichir des gangs criminels dans le processus et d’exploiter notre système d’immigration. »