Le président du Conseil bancaire et financier (CBF), Neji Ghandri, lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 3 février 2025 à la BCT, a confirmé que toutes les banques ont pris les mesures nécessaires pour assurer le bon déroulement du lancement de la plateforme tunisienne unifiée des chèques, Tunichèque.
Neji Ghandri, par ailleurs président du directoire d’Amen Bank, a indiqué que des équipes de support et de contrôle quotidien ont été mises en place, ainsi qu’un centre d’appel pour répondre aux questions et aux demandes d’informations des clients concernant la plateforme, en parallèle à son lancement officiel.
Ghandri a précisé que la plateforme Tunichèque a été développée dans un délai record et entièrement par des compétences tunisiennes, soulignant que la Banque centrale de Tunisie, les banques et les entreprises sont mobilisées pour intervenir rapidement afin de surmonter les difficultés que les clients pourraient rencontrer lors de la première phase des inscriptions.
A lire aussi: TUNICHEQUE, la plateforme centralisée des chèques, en 2 minutes
L’intervenant a expliqué que pour ceux qui ne possèdent pas de carnet de chèques, les banques ont prévu d’autres solutions alternatives, telles que des cartes de paiement électronique, des cartes de crédit, le paiement différé ou le paiement via téléphone mobile. Il a également affirmé que d’autres moyens de paiement sont actuellement en cours de développement et seront annoncés prochainement, offrant de nouveaux systèmes qui faciliteront les transactions entre toutes les parties impliquées dans les opérations financières.
Il a également souligné que les banques ont pris toutes les mesures pour assurer le bon fonctionnement de la plateforme et fournir la protection nécessaire, notamment en formant le personnel des agences sur les normes requises lors de la délivrance du nouveau carnet de chèques.
————
Articles en relation: