Le ministère des Affaires étrangères de la migration et des tunisiens à l’étranger a annoncé qu’une délégation gouvernementale libyenne de haut niveau est en visite en Tunisie depuis ce lundi 3 février. Cette délégation comprend le chargé Libyen de la gestion du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale de la Libye, Taher Al-Baour, et des Transports, Mohamed Chahoubi, ainsi que plusieurs responsables, dont le directeur de la coopération, Achraf Taïeb, et le directeur des affaires consulaires, Najat Chaïf.
L’objectif principal de cette visite est de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines des transports, de la coopération technique et des services consulaires. Les discussions porteront également sur l’activation du partenariat économique et sur les moyens d’éliminer les obstacles à cette coopération.
En outre, la délégation abordera les développements récents dans la région arabe et africaine pour coordonner leurs positions face aux enjeux communs.
Il convient de noter que le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, a annoncé un accord avec son homologue libyen, Taher Al-Baour, visant à résoudre les problèmes aux postes frontières et à lever les restrictions entravant la circulation entre les deux pays. Les discussions ont porté sur le développement de mécanismes de contrôle des frontières et la formation du personnel, tout en renforçant la coopération bilatérale dans les domaines de la sécurité, de l’économie et des affaires sociales. Mohamed Ali Nafti a souligné l’importance de la sécurité partagée entre la Tunisie et la Libye, espérant une stabilisation rapide de cette dernière. Taher Al-Baour a quant à lui mis en avant l’objectif d’améliorer le dialogue politique et économique pour renforcer les partenariats entre les deux nations.