Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a réagi dans un communiqué publié le mardi 4 février 2025, sur sa page officielle. Et ce, suite à la décision rendue par la Cour de cassation dans l’affaire de Sonia Dahmani, en lien avec ses déclarations sur la situation des prisons en Tunisie.
Le SNJT salue cette décision de la Cour de cassation, estimant qu’elle constitue une avancée positive pour le respect de l’ordre juridique, en limitant l’application du décret 54 aux seules affaires de publication, comme le syndicat le revendique depuis des années.
Ainsi, dans son communiqué, le syndicat rappelle que la critique des institutions et des politiques publiques est au cœur du travail journalistique. Car cela permet de promouvoir la réforme des politiques publiques et de garantir le respect des droits des citoyens.
En outre, le SNJT a également réitéré sa demande de révision dudit décret. Tout en appelant à une libération du projet de révision de ce décret, afin de mieux encadrer son application.
Enfin, le syndicat renouvelle son appel à la libération de Sonia Dahmani mais aussi à cesser les persécutions à son encontre en raison de ses opinions. Tout comme pour Chadha Haj Mabrouk, Mourad Zghidi, Mohamed Boughaleb et Borhen Bssaies.