Des femmes tunisiennes pionnières dans le domaine des sciences ont partagé leur expérience, samedi 15 février 2025, lors d’une manifestation scientifique à la Ville des Sciences de Tunis. Elles ont souligné que la persévérance, la détermination et la passion étaient les clés de leur réussite dans des domaines tels que l’ingénierie, la numérisation et la technologie.
Cet événement, organisé à l’occasion de la « Journée Internationale de la Femme et de la Fille de Science », célébrée chaque 11 février, a vu des femmes scientifiques évoquer les défis qu’elles ont dû surmonter pour arriver au sommet. Bien que leur parcours ait été semé d’embûches, elles ont affirmé que leur passion pour leur domaine a été le moteur de leur succès.
L’ingénieure en génie civil et PDG de l’Agence de réhabilitation et de rénovation urbaine (ARRU), Sondes Beji Kraiem, a notamment mis en avant la diversité de son parcours, soulignant que la gestion de projets variés l’a aidée à acquérir une vaste expérience et à progresser vers des postes de plus en plus élevés.
Une directrice des ressources humaines dans un grand groupe industriel tunisien, Afef Khedhir, a quant à elle, conseillé aux jeunes filles et femmes de ne pas se limiter à leur spécialité académique. Bien qu’ayant un diplôme d’ingénieur, elle a su s’épanouir dans le domaine des ressources humaines grâce à sa passion et à une formation continue.
La directrice scientifique de la Cité des sciences de Tunis, Najoua Bey, a rappelé l’importance de cet événement, soulignant la place croissante des femmes tunisiennes dans les sciences et leur réussite dans de nombreux domaines, parfois au-delà des hommes. Elle a insisté sur le fait que les femmes et les filles tunisiennes ont investi tous les secteurs professionnels, avec des réussites remarquables.
Un atelier de formation sur le numérique a également été organisé en parallèle de l’événement par l’Association tunisienne des femmes ingénieures, en marge de cette journée dédiée aux femmes et filles de science.
Avec TAP