Le conseil d’administration d’OpenAI a formellement rejeté une offre d’un groupe d’investisseurs dirigé par Elon Musk visant à acheter l’organisation à but non lucratif qui contrôle la société d’intelligence artificielle pour 97,4 milliards de dollars.
« OpenAI n’est pas à vendre, et le conseil d’administration a rejeté à l’unanimité la dernière tentative de Musk de perturber ses concurrents », a déclaré Bret Taylor, président d’OpenAI, dans un communiqué publié vendredi 14 février 2025 au nom du conseil d’administration.
Elon Musk, qui a cofondé OpenAI il y a dix ans avant de lancer une société d’intelligence artificielle rivale, avait fait appel à un groupe d’investisseurs fortunés pour financer une offre en espèces non sollicitée visant à acheter les actifs de l’organisation à but non lucratif.
Les bailleurs de fonds de l’offre comprenaient Valor Equity Partners, Baron Capital, Atreides Management, V Capital, 8VC de Joe Lonsdale et Ari Emanuel via son fonds d’investissement.
Musk a déclaré qu’il espérait qu’OpenAI redeviendra « la force du bien axée sur la sécurité et l’open source qu’elle était auparavant ».
Mark Toberoff, l’avocat représentant Musk et les investisseurs, n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
L’offre a été rapidement rejetée en début de semaine par le PDG d’OpenAI, Sam Altman, qui l’a qualifiée de « tactique d’un concurrent pour nous ralentir » et a insisté sur le fait que l’entreprise n’était « pas à vendre ».
Andrew Nussbaum, conseiller juridique du conseil d’administration d’OpenAI, a déclaré dans un communiqué antérieur que la société ne cherchait pas à vendre, soulignant que la seule responsabilité fiduciaire du conseil d’administration est de remplir la mission de l’entreprise de développer des systèmes d’IA plus avancés connus sous le nom d’intelligence artificielle générale (AGI) pour servir l’humanité. « Avec tout le respect que je vous dois, ce n’est pas l’affaire d’un concurrent de décider de ce qui est dans le meilleur intérêt de la mission d’OpenAI », a déclaré Nussbaum.
Musk a tenté à plusieurs reprises de contrecarrer les plans d’OpenAI de devenir une entreprise à but lucratif plus traditionnelle. Le milliardaire a déposé deux plaintes contre l’entreprise, l’accusant de s’écarter de ses principes fondateurs, et a demandé au tribunal de bloquer les efforts de restructuration de l’entreprise. Lors d’une récente audience, la juge a déclaré qu’elle était réticente à rendre une ordonnance immédiate sur cette affaire, qu’elle a décrite comme une affaire de « milliardaires contre milliardaires ».