La guerre de l’Intelligence artificielle (IA) va-t-elle s’amplifier et bouleverser ainsi les données de l’industrie technologique?
Cette interrogation n’est pas une simple hypothèse de travail mais constitue un réel enjeu pour l’industrie des puces. Autrement dit dans la guerre des processeurs ou plus simplement la « guerre de l’IA » que se livrent les grands acteurs du secteur.
En effet, comme ce fut le cas pour Huawei il y a quelques années, la firme britannique Arm s’apprête à changer radicalement de stratégie en lançant sa propre puce.
Rappelons que le géant chinois, Huawei, fondé en 1987, a pour métier historique la fourniture de réseaux de télécommunication aux opérateurs. C’est seulement en 2009 que Huawei a commencé à commercialiser des téléphones portables en marque propre, sous Android.
C’est le même cheminement que semble emprunter Arm, en concevant ses propres processeurs, qui alimenteraient des serveurs de grands centres de données consacrés au calcul et à la formation de l’IA, rapporte le site spécialisé Clubic citant lui-même le Financial Times.
Selon la même source, «… la firme britannique, propriété du groupe japonais, pourrait lancer dès cette année (2025) sa propre puce; alors qu’elle se contentait jusqu’ici de vendre des licences pour que des tiers utilisent ses technologies ».
Lire aussi : La Chine crée un fonds géant pour faire face aux restrictions américaines sur les puces électroniques
Estampillée Arm, cette première puce serait annoncée au public via la presse au cours de l’été prochain. La prise de décision est intervenue récemment suite à un accord entre Arm et Meta visant à fournir ses puces à cette dernière.
Dans ce cadre, « le composant serait un CPU* destiné aux serveurs des grands centres de données. Celui-ci serait construit sur une base qui peut ensuite être personnalisée selon les besoins des clients », écrit le Financial Times.
Cependant, à l’instar de la plupart des acteurs de ce marché, Arm ne s’occuperait que de la conception de la puce et non de sa fabrication; étape qui pourrait être confiée à un sous-traitant. On évoque ainsi le nom de TSMC, qui compte plusieurs mastodontes du secteur comme Apple, Qualcomm, NVIDIA ou MediaTek parmi ses clients.
Voilà qui nous ramène à notre interrogation de départ, à savoir la guerre de l’IA. Clubic affirme que «… l’acquisition de la société Ampere par SoftBank est primordiale. Celle-ci, qui est détenue en partie par Oracle, est justement un concepteur de puces pour serveurs fondées sur Arm. Un rachat est dans les tuyaux pour une somme qui devrait approcher les 6,5 milliards de dollars ».
Lire également : Technologies : Taïwan attise la guerre des semi-conducteurs
Mais on se demande bien où tout ceci pourrait nous conduire en termes de développement technologique, et notamment d’IA.
———————
Le CPU, de l’acronyme anglo-saxon Central Processing Unit, désigne l’unité de traitement ou microprocesseur principal d’un ordinateur. Il est soumis à divers paramètres tels que la cadence, la fréquence, la mémoire cache…