La fraude aux cryptomonnaies a atteint des niveaux sans précédent en 2024, posant de plus grands défis aux gouvernements et aux entreprises pour réglementer le secteur et protéger les utilisateurs contre des opérations criminelles de plus en plus sophistiquées et organisées.
Un nouveau rapport du cabinet de recherche Chainalysis, publié le 17 février 2025, indique que les portefeuilles de cryptomonnaies liés à la fraude ont reçu 9,9 milliards de dollars en cryptomonnaie l’année dernière.
Le rapport s’attend à ce que ce chiffre atteigne 12,4 milliards de dollars en 2025. Et ce, alors que Chainalysis continue de traquer davantage de portefeuilles frauduleux.
Le rapport note que ses estimations annuelles d’activité frauduleuse ont augmenté de 24 % depuis 2020, reflétant une augmentation significative de l’activité criminelle dans ce secteur.
Selon le rapport, la principale raison derrière cette progression significative des revenus issus de la fraude est l’augmentation de la prévalence de ce que l’on appelle les « escroqueries amoureuses », où les fraudeurs nouent des relations avec leurs victimes via les réseaux sociaux ou des applications de rencontres, prétendant rechercher une relation sérieuse, alors qu’en réalité ils cherchent à exploiter financièrement leurs victimes en leur demandant une aide financière ou des cadeaux, ou par le biais de fausses opportunités d’investissement.
Le document explique également que ces groupes frauduleux sont devenus plus organisés, car ils créent des marchés et des réseaux cryptographiques illégaux. Mais cela ne s’arrête pas là : l’IA a été utilisée dans des fraudes, les fraudeurs créant de fausses identités et voix pour se faire passer pour de vraies personnes, leur permettant ainsi de contourner les contrôles de vérification d’identité ou de créer du contenu réaliste pour inciter les victimes à investir dans de faux projets.
En 2024, des plateformes comme Huione Guarantee, qui facilite une gamme de services illicites, ont vu leurs revenus augmenter de 1 900 % par rapport à 2023, certains des fournisseurs les plus performants de la plateforme étant des fournisseurs de services d’IA.