Les dettes accumulées par la Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz (STEG) et la Société Tunisienne d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE) constituent un fardeau financier aussi bien pour l’État que les ménages. Avec des créances dépassant les 4 milliards de dinars pour la STEG et 860 millions de dinars pour la SONEDE, ces dettes touchent un large éventail de clients, allant des foyers aux institutions publiques.
Face à cette situation, des mesures comme le paiement en plusieurs fois ont été mises en place. Mais la question du rééchelonnement des dettes demeure cruciale pour éviter un impact encore plus lourd sur l’économie nationale.
Les dernières données officielles indiquent que la dette de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) envers ses clients, toutes catégories confondues, atteint près de 4 milliards de dinars.
55 % des dettes en question sont dues par les clients domestiques ainsi que les secteurs du commerce et des services. Alors que 45 % proviennent du secteur public, qui inclut les établissements publics, les administrations, les collectivités locales et les ministères.
Le nombre d’abonnés à la STEG dans le réseau électrique est d’environ 4,7 millions, la plupart étant des clients domestiques bénéficiant de la connexion en basse tension.
STEG : paiement en plusieurs fois
Au cours des dernières années, la STEG a cherché des solutions pour permettre à ses clients de régler leurs dettes. La dernière initiative, adoptée en 2023, a permis à plus de 120 000 clients de payer leurs factures en trois versements. Ce qui a permis à l’entreprise de générer des recettes de 90 millions de dinars.
Il est à noter que les factures d’électricité figurent parmi les dépenses les plus importantes des ménages tunisiens. Selon les données de l’Institut national de la statistique, le coût du logement, incluant les factures d’électricité, représente plus de 23 % du total des dépenses des ménages, occupant la deuxième place après les dépenses alimentaires et des boissons non alcoolisées.
Dette de la SONEDE auprès des clients jusqu’à mi-2024
À l’instar de la STEG, la Société tunisienne d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) fait face aux mêmes problèmes liés à l’impayé de ses créances par les clients domestiques, les entreprises et les établissements publics et privés. La dette s’élevait à 860 millions de dinars à la fin de 2024, dont plus de 50 % étaient dues par les entreprises et les établissements publics. Le reste étant réparti entre les citoyens et les entreprises industrielles.
Le nombre d’abonnés à la SONEDE est de 3,2 millions
Le président de la République, Kaïs Saïed, a appelé, lors de sa rencontre avec le chef du gouvernement, à la nécessité de travailler sur la mise en place de solutions pratiques pour rééchelonner les dettes des abonnés en difficulté, tant à la STEG qu’à la SONEDE, tout en abandonnant les pénalités.