Les travaux de la réunion annuelle de la zone Afrique Moyen-Orient (AMO) du réseau Chambre de Commerce et d’Industrie France International (CCI France International) ont débuté ce mercredi 19 février 2025 à Gammarth, en banlieue nord de Tunis. Organisée à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie Tuniso-Française (CCITF), cette rencontre réunit des acteurs clés du développement économique et des échanges commerciaux entre la France, l’Afrique et le Moyen-Orient.
Intervenant lors de l’ouverture, Raja Touil, Directrice Générale de la CCITF, a souligné que cet événement vise à faciliter les rencontres d’affaires entre les membres des CCITF, CCI France AMO, CCI France et CCI France International. L’objectif est de présenter le marché tunisien, d’échanger sur les orientations stratégiques des différentes chambres de commerce et d’explorer les opportunités de développement dans des domaines tels que les leviers de croissance et les initiatives en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
En parallèle, un programme de visites touristiques a été mis en place pour promouvoir le patrimoine culturel et historique de la Tunisie, mettant en avant des sites phares du pays.
Un réseau international au service des entreprises
Raja Touil a rappelé que CCI France International regroupe et anime 120 Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises à l’International (CCI FI) dans 95 pays. En Tunisie, la CCITF accompagne les entreprises locales dans leur recherche de partenariats et de donneurs d’ordre en France.
Cette réunion rassemble les Présidents, Directeurs Généraux et Directeurs Internationaux des chambres de commerce et d’industrie de la zone Afrique et Moyen-Orient (Algérie, Maroc, Madagascar, Jordanie, Ghana et Congo), ainsi que des représentants de chambres françaises (Aix-Marseille-Provence, Paris-Île-de-France, Hauts de France et Pays de La Loire).
Tables rondes et recommandations stratégiques
Au programme de cette réunion de trois jours figurent des tables rondes sur des thèmes stratégiques tels que :
- « La gouvernance et orientations stratégiques » ;
- « Responsabilité sociétale des entreprises » ;
- « Système d’information, Odoo, ERP et CRM-gestion des données ».
Les principales conclusions et recommandations issues de ces discussions seront présentées à la clôture des travaux, offrant ainsi des pistes concrètes pour renforcer la coopération économique et commerciale dans la région.
La Tunisie, un partenaire économique clé
Avec environ 1 600 entreprises françaises actives en Tunisie, générant plus de 160 000 emplois directs, les relations économiques entre les deux pays restent dynamiques. Cette réunion s’inscrit dans la continuité de la précédente édition, qui s’est tenue du 14 au 16 février 2024 à Nairobi, au Kenya.
Avec TAP