Le porte-parole de la Cour d’appel de Tunis, Habib Torkhani, a annoncé la libération de Sihem Ben Sedrine, ancienne présidente de l’Instance Vérité et Dignité (IVD), mercredi 19 février 2025
Dans une déclaration accordée à l’agence TAP, il a précisé que la Chambre d’accusation près la Cour d’appel de Tunis a examiné et accepté le recours en appel déposé par Sihem Ben Sedrine contre la décision du premier juge d’instruction du Pôle judiciaire économique et financier. Ce dernier avait initialement rejeté sa demande de remise en liberté dans l’affaire de falsification du rapport final de l’IVD. Malgré sa libération, Sihem Ben Sedrine demeure interdite de quitter le territoire tunisien.
Retour sur l’affaire
Arrêtée le 1er août 2024, Sihem Ben Sedrine est poursuivie suite à une plainte déposée par deux anciens membres de l’IVD, l’accusant d’avoir manipulé le rapport final de l’Instance.
Créée en 2014, l’IVD avait pour mission d’enquêter sur les violations des droits humains commises en Tunisie depuis 1955. Son travail s’est conclu par l’élaboration d’un rapport final, officiellement publié dans le Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT) en 2020.
L’affaire reste suivie de près, en attendant l’évolution des procédures judiciaires.
Avec TAP