La plateforme électronique unifiée pour les chèques, TuniChèque, a enregistré jusqu’au mardi 18 février 2025, l’inscription de 116 000 utilisateurs depuis son lancement le 2 février 2025. C’est ce qu’indique Karim Slaouti, directeur des projets à la SIBTEL (Société Interbancaire de télécompensation), sur Mosaïque Fm.
M. Slaouti a précisé que 36 000 demandes de chèques ont été reçues, tandis que 14 828 chèques ont été traités à cette date. Cette plateforme, qui permet de simplifier les transactions liées aux chèques, s’inscrit dans le cadre d’une initiative visant à moderniser le système bancaire tunisien, tout en facilitant l’accès des citoyens aux services financiers numériques.
Lire aussi : Tunichéque : 93 000 inscrits et 10 000 chèques traités
D’un point de vue économique, cette initiative pourrait jouer un rôle important dans la formalisation des paiements, l’amélioration de la traçabilité des transactions et la réduction des risques liés à l’utilisation des chèques papier.
De plus, elle contribue à l’inclusion financière en permettant à un plus large éventail de la population de participer à l’économie numérique. Cependant, la réussite de ce système dépendra de l’adoption généralisée par les utilisateurs et des mécanismes de sécurité qui devront être mis en place pour prévenir les abus.