Les responsables de la Réserve fédérale (Fed) avaient convenu, en janvier dernier, qu’ils devraient voir l’inflation baisser davantage avant de réduire davantage les taux d’intérêt. Mais aujourd’hui ils se disent inquiets quant à l’impact que les tarifs douaniers du président Donald Trump auraient sur elle, selon le compte-rendu de la réunion publié mercredi 19 février 2025.
Les décideurs politiques du Comité fédéral de l’open market ont décidé à l’unanimité lors de la réunion de maintenir leur taux d’intérêt directeur stable après trois baisses consécutives.
Au cours de la réunion, les membres ont commenté les impacts potentiels de la nouvelle administration. Le comité a noté que la politique actuelle est « nettement moins restrictive » qu’elle ne l’était avant les baisses de taux, ce qui donne aux membres le temps d’évaluer les conditions avant de prendre des mesures supplémentaires.
Les membres ont noté que la politique actuelle donne « le temps d’évaluer l’évolution des perspectives de l’activité économique, du marché du travail et de l’inflation, la grande majorité indiquant une politique qui reste accommodante ».
Les responsables ont fait part de leurs inquiétudes quant à la possibilité que les changements de politique puissent maintenir l’inflation au-dessus de l’objectif de la Fed.