La Chambre spécialisée dans les affaires de corruption financière près la Cour d’appel de Tunis a décidé, jeudi 20 février 2025, de libérer l’ancien ministre de l’Environnement, Riadh Mouakher, tout en reportant l’examen de son affaire. Cette décision fait suite à une demande de mise en liberté déposée par son comité de défense, a indiqué à l’agence TAP l’avocat Wassef Masmoudi.
Rappelons que Riadh Mouakher avait été condamné le 28 novembre 2024 par la Chambre criminelle spécialisée dans les affaires de corruption financière près le Tribunal de première instance de Tunis. Il avait écopé de trois ans de prison pour usage de sa fonction afin de se procurer un avantage injustifié, au sens de l’article 96 du Code pénal.
Un cadre de la protection civile rattaché au ministère de l’Environnement avait également été condamné à deux ans de prison dans la même affaire.
L’ancien ministre avait été arrêté en mars 2023 après avoir été interrogé par le Pôle judiciaire économique et financier. L’enquête portait sur une affaire de suspicion de corruption financière et administrative liée à un marché public conclu par le ministère de l’Environnement durant son mandat.