Le tribunal de première instance de Médenine a condamné trois personnes (deux hommes et une femme) à la réclusion à perpétuité pour leur implication dans le meurtre du Français Romain Petzato, retrouvé étranglé dans une piscine à Djerba en 2022. C’est ce qu’a annoncé l’avocate de la mère de la victime.
Le jugement a été rendu après plusieurs séances devant le tribunal, qui a déclaré les trois accusés coupables de « meurtre avec préméditation », rapporte Mosaïque FM.
Les forces de sécurité avaient arrêté les trois accusés, deux frères âgés de 23 et 26 ans, ainsi qu’une jeune femme de 28 ans, fiancée de la victime, après la découverte du corps de Romain Petzato dans la piscine d’une maison à Djerba le 17 septembre 2022, rappelle la radio.
Selon le rapport du médecin légiste, M. Petzato, âgé de 42 ans et entraîneur de ski, a été tué par étranglement. Des traces de coups et de griffures ont également été retrouvées sur son corps.
La condamnation des accusés repose sur l’article 201 du Code pénal tunisien qui punit le meurtre avec préméditation (meurtre volontaire commis avec l’intention de tuer) mais avec l’application de l’article 53 du code.
En effet, cet article traite de l’atténuation de la peine en fonction des circonstances atténuantes. Tout en encadrant cette possibilité dans des limites précises pour garantir la prévisibilité et la transparence judiciaire. Il permet au tribunal de réduire la peine en cas de circonstances atténuantes, à condition que la loi ne s’y oppose pas, tout en imposant des conditions strictes sur le minimum des peines.