La Banque centrale européenne (BCE) devrait bientôt discuter de la possibilité de suspendre ou d’arrêter complètement sa baisse des taux d’intérêt, a déclaré Isabel Schnabel, membre du directoire de la BCE, au Financial Times.
« Nous arrivons au point où nous devrons peut-être faire une pause ou arrêter nos baisses de taux », a déclaré Schnabel dans une interview réalisée le 14 février et publiée mercredi 19 courant.
« Nous devons entamer cette conversation », a-t-elle noté. À cet égard, elle a déclaré que les responsables devraient discuter lors de la réunion de mars de l’opportunité de s’éloigner de la déclaration précédente selon laquelle la politique monétaire de la zone euro reste restrictive.
« Je ne dis pas que notre politique monétaire n’est plus restrictive, a déclaré Schnabel, ce que je dis, c’est que je ne suis plus sûre que ce soit encore restrictif ».
Une sixième réduction des coûts d’emprunt est attendue le mois prochain, même si les décisions risquent de devenir plus difficiles par la suite.
Lire aussi: L’économie de la zone euro prépare le terrain pour des baisses plus importantes des taux de la BCE
Les analystes interrogés par Bloomberg estiment que les coûts d’emprunt pourraient tomber à 1,75 % en 2026. Certains se basent sur le taux d’intérêt dit neutre, un niveau théorique qui ne contraint ni ne stimule la demande. La BCE estime le taux d’intérêt neutre entre 1,75 % et 2,25 %, mais a mis en garde contre une confiance excessive dans ce concept. Le taux d’intérêt est actuellement de 2,75%.
« Le taux d’intérêt neutre est un concept théorique important », a observé Schnabel. « Mais cela ne convient pas pour déterminer la position appropriée de la politique monétaire ».
L’inflation, quant à elle, s’est accélérée à 2,5 % en janvier. Même si l’on s’attend toujours à ce que l’objectif de la Banque pour 2025 soit atteint, la hausse des coûts de l’énergie et les éventuels tarifs douaniers américains pourraient au moins retarder cet objectif.