« L’Ukraine a eu suffisamment de temps pour conclure un accord avec la Russie », a déclaré le président américain en réponse aux plaintes de Kiev concernant son exclusion des négociations américano-russes de Riyad.
Le président américain Donald Trump a critiqué, mercredi 19 février 2025, le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky à la suite des plaintes de Kiev concernant son exclusion des négociations de paix entre les États-Unis et la Russie en Arabie saoudite.
S’adressant aux journalistes à sa résidence de Mar-a-Largo, Trump a déclaré qu’il était « très déçu » par Zelensky pour son incapacité à résoudre un conflit qu’il « n’aurait jamais dû déclencher ».
Les propos de Donald Trump font suite à la réunion de haut niveau qui s’est tenue mardi à Riyad, et qui a suscité l’indignation de l’UE et de l’Ukraine, qui n’étaient pas invitées aux discussions. Zelensky a qualifié la réunion de « déplorable », reprochant aux États-Unis d’avoir « aidé Poutine à sortir de plusieurs années d’isolement » et de traiter la Russie comme « une victime ».
Il a également insisté sur le fait que son pays rejetterait toute condition qui pourrait résulter de négociations en Arabie saoudite.
Lire aussi: Rubio : les USA et la Russie vont rétablir leurs relations diplomatiques
Le président américain a répondu que Zelensky et les autres responsables ukrainiens n’étaient pas en position de se plaindre de ne pas avoir été invités aux négociations. Il a en outre reproché à Zelensky de ne pas avoir réussi à résoudre le conflit alors qu’il avait des années pour le faire.
« Aujourd’hui, j’ai entendu : ‘Nous n’avons pas été invités’. Eh bien, vous êtes là depuis trois ans, vous auriez dû y mettre un terme… Vous n’auriez jamais dû commencer. Vous auriez pu conclure un accord », a déclaré Trump.
Le président américain a souligné que les négociations avec la Russie se déroulaient « très bien », exprimant sa confiance dans le fait qu’il avait « le pouvoir de mettre fin à cette guerre » afin de « sauver des vies ».
Moscou et Washington ont tous deux salué les discussions comme étant très productives; le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, déclarant que les délégations ont travaillé « avec beaucoup de succès » à l’amélioration des relations.
Les deux parties « ont non seulement écouté, mais se sont également entendues », a déclaré M. Lavrov. Tout en ajoutant que les États-Unis commençaient à mieux comprendre la position de la Russie.