Le 20 février 2025, s’est tenu un atelier de travail qui a réuni au ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche en présence d’une délégation des douanes chinoises, des responsables ministériels et des représentants du Centre de promotion des exportations (Cepex) et du ministère des Affaires étrangères.
La rencontre a porté sur des discussions techniques en vue de développer l’exportation des produits agricoles tunisiens vers le marché chinois, notamment l’huile d’olive, les dattes et les produits de la pêche.
Elle s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération tuniso-chinoise dans le secteur agricole, visant à accroître la présence des produits agricoles et alimentaires tunisiens en Chine.
Les deux parties ont rappelé la profondeur des relations historiques entre les deux pays et l’importance d’une coopération renforcée, notamment dans le domaine agricole, suite aux visites officielles du président de la République, Kaïs Saïed, et du chef du gouvernement, Kamel Maddouri, en Chine au cours de l’année écoulée.
La réunion a permis de surmonter les obstacles techniques liés aux normes sanitaires et phytosanitaires dans les plus brefs délais.
D’un point de vue économique, cet engagement marque une étape significative pour la Tunisie, dont les exportations agricoles, secteur clé de son économie, bénéficieront de nouvelles opportunités sur le vaste marché chinois. Cela pourrait potentiellement diversifier les marchés d’exportation, stimuler la production locale et créer des débouchés pour des secteurs agricoles traditionnels.