Le Comité de politique monétaire de la Banque centrale d’Egypte (CBE) a maintenu, jeudi 20 février 2025, les taux de dépôt et de prêt au jour le jour et le taux d’opération principal de la CBE à respectivement 27,25 %, 28,25 % et 27,75 %. Et ce, lors de sa première réunion de 2025 et pour la septième fois consécutive. Elle a également décidé de maintenir le taux de crédit et d’escompte à 27,75 %.
Le Comité de politique monétaire de l’Egypte indique, dans un communiqué publié jeudi 20 février 2025, que cette décision reflète les derniers développements et attentes aux niveaux mondial et local depuis sa dernière réunion.
Le Comité estime que le maintien des taux d’intérêt directeurs de la Banque centrale inchangés est approprié à l’heure actuelle pour maintenir une politique monétaire restrictive et assurer une baisse significative et durable du taux d’inflation, consolidant ainsi les attentes.
En outre, le Comité souligne qu’il continuera d’évaluer ses décisions concernant le début du cycle d’assouplissement monétaire au fur et à mesure de chaque réunion…
« Le Comité continuera de suivre de près l’évolution de la situation économique et financière et d’évaluer son impact potentiel sur les indicateurs économiques, et n’hésitera pas à utiliser tous les outils disponibles pour rapprocher l’inflation de ses taux cibles. Et ce, en limitant les pressions inflationnistes du côté de la demande et en contenant les effets secondaires des chocs d’offre », a précisé le communiqué.
Produit intérieur brut
Par ailleurs, le communiqué de la Banque centrale égyptienne indique également que les indicateurs préliminaires pour le quatrième trimestre 2024 montrent que l’activité économique croîtra à un rythme plus rapide que le troisième trimestre 2024, qui a enregistré 3,5 %, indiquant une reprise continue de l’activité économique.
La croissance réelle du PIB au troisième trimestre 2024 était principalement tirée par la contribution croissante des secteurs de la fabrication et des transports. Bien que les estimations de l’écart de production indiquent que le PIB réel reste inférieur à sa capacité maximale. Ce qui soutient la trajectoire descendante attendue de l’inflation à court terme. L’activité économique devrait progressivement se rapprocher de sa capacité maximale d’ici la fin de l’exercice 25/26.
Chômage et inflation au niveau local
La Banque centrale a déclaré qu’en ce qui concerne le marché du travail, le taux de chômage a baissé à 6,4 % au quatrième trimestre 2024 contre 6,7 % au troisième trimestre 2024.
Pour ce qui est de l’inflation annuelle, le rythme de son ralentissement s’est atténué au cours du deuxième semestre 2024 par rapport au premier semestre de la même année, s’établissant à 24,0 % en janvier 2025. De même, le taux annuel d’inflation de base est resté globalement stable au cours du quatrième trimestre 2024, atteignant 22,6 % en janvier 2025. Alors que le taux annuel d’inflation alimentaire a continué de ralentir, s’établissant à 20,8 % en janvier 2025, le taux annuel d’inflation non alimentaire est resté stable à 25,5 % en moyenne au cours de 2024, reflétant l’atténuation progressive des chocs précédents.
Les risques à la hausse sur l’inflation ont augmenté par rapport à la précédente réunion du MPC, en raison de l’incertitude accrue concernant les perspectives mondiales et régionales concernant l’impact des politiques commerciales protectionnistes des États-Unis et les tensions géopolitiques.