Le président de la République Kaïs Saïed a annoncé, dans une vidéo publiée sur la page officielle de la présidence, la relance imminente du projet de la cité médicale des Aghlabides à Kairouan. Le projet, que le président de la République a qualifié de « douloureux » en raison de son sabotage interne, sera bientôt mis en œuvre après des années de retard.
La cité, présentée comme une première mondiale, intégrera un hôpital, une faculté de médecine, des logements pour le personnel médical et paramédical, ainsi que des infrastructures complémentaires comme un bureau de poste et une caisse d’assurance maladie. Elle devrait créer plus de 50 000 emplois et sera connectée au réseau ferroviaire via la ville d’Enfidha.
Le président a dénoncé les « tentatives de sabotage interne qui ont retardé le projet », malgré l’intérêt manifesté par des entités étrangères prêtes à le financer. Il a critiqué ceux qui ont « privilégié leurs intérêts personnels au détriment de la santé publique », affirmant que « la santé des citoyens ne les a jamais préoccupés ». Il a également annoncé la mise en place d’un nouveau cadre juridique pour le personnel médical et paramédical, visant à remplacer un système jugé obsolète et inefficace depuis les années 1990.
Initiative majeure
Kaïs Saïed a souligné que « le droit à la santé est comme le droit à l’eau et à l’air », réaffirmant son engagement à améliorer les conditions de vie des citoyens. Le président inscrit ce projet dans une volonté de réforme globale touchant les secteurs de l’éducation, des transports, de la santé et de l’emploi, que des années de mauvaise gestion ont gravement affectés.
Le président de la République s’est exprimé lors de son entretien hier après-midi, vendredi 21 février 2025, avec Mustapha Ferjani, ministre de la Santé, avant son départ pour une visite officielle en République populaire de Chine. Cette visite vise à signer un protocole d’accord relatif à la Cité médicale des Aghlabides à Kairouan.