Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a rencontré, vendredi 21 février 2025, son homologue espagnol, José Manuel Albares Bueno, une première entre les deux pays depuis la crise politique et diplomatique de mars 2022.
Les ministres des Affaires étrangères algérien et espagnol se sont rencontrés en marge de la deuxième journée de la réunion ministérielle du G20 à Johannesburg en Afrique du Sud.
Le chef de la diplomatie espagnole cité dans un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères, a affirmé le soutien de son pays au « rôle de l’Algérie dans le renforcement de la stabilité et la promotion du développement dans la région sahélo-saharienne ».
Les deux ministres ont également discuté des moyens de renforcer les relations entre les deux pays « en renforçant la confiance mutuelle et en développant la coopération bilatérale ».
Concernant l’évolution de la question palestinienne, ils ont souligné la nécessité de « poursuivre les efforts internationaux visant à trouver un règlement juste et définitif au conflit au Moyen-Orient sur la base de la solution à deux Etats ».
A rappeler au passage que la crise dans les relations entre l’Algérie et l’Espagne a éclaté fin mars 2022, après que Madrid a annoncé un changement de position sur la question du Sahara occidental et annoncé son soutien à la proposition d’autonomie avancée par le Maroc, une position que l’Algérie a considérée comme « immorale et une évasion des responsabilités historiques de Madrid dans le conflit ».
En conséquence, l’Algérie a rappelé son ambassadeur pour consultations, les visites politiques entre les deux pays ont été interrompues, les communications sont restées au minimum, le niveau des transactions commerciales a été réduit et l’approvisionnement en biens, matières premières et produits espagnols a été obstrué d’environ 93% jusqu’en décembre 2022.
Le ministère algérien des Affaires étrangères a également accusé le gouvernement espagnol d’avoir entravé la convocation du Conseil de partenariat entre l’Algérie et l’Union européenne.
La rencontre d’Attaf avec Albares Bueno renforce le retour à la normale des relations entre les deux pays, et le dépassement des effets de cette crise, sans qu’il soit clair si l’évaluation de l’Algérie sur les justifications et les causes de cette crise est terminée, après un léger changement de position du Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, apparu dans son discours aux Nations unies le 22 septembre 2023, où il a appelé à trouver une solution au conflit du Sahara « dans le cadre de la Charte des Nations unies et des résolutions du Conseil de sécurité ».
Il a également prôné une « solution politique et mutuellement acceptable », évitant complètement d’évoquer le projet d’autonomie…