L’Union européenne estime que la première vague de tarifs douaniers imposés par Donald Trump sur l’acier et l’aluminium coûtera 28 milliards d’euros pour les exportations européennes. Ce qui constitue une énorme escalade dans la guerre commerciale du président américain.
Le volume de produits – qui, selon l’UE, inclura les produits dérivés – serait quatre fois plus important que la dernière fois que Trump a imposé des tarifs douaniers sur les produits métalliques du bloc, ont déclaré samedi 22 février 2025 des sources au fait de la réflexion de Bruxelles.
Le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, a tenu vendredi 21 février une réunion d’information avec les ambassadeurs de l’Union européenne, après sa visite à Washington où il a rencontré son homologue américain. Le commissaire a averti les ambassadeurs que la situation est fluide et que les détails et la portée de tout tarif pourraient changer, rapporte Bloomberg citant les mêmes sources.
A rappeler que dans le cadre de ses efforts pour réécrire les règles du commerce mondial, Trump a annoncé une série de tarifs douaniers, notamment de 25 % sur les exportations d’acier et d’aluminium de tous les pays et du bloc européen, qui entreront en vigueur le 12 mars. Le président américain a également annoncé des droits de douane de rétorsion contre les principaux partenaires commerciaux des États-Unis qui, selon lui, entravent les exportations américaines.
Les tarifs douaniers de Trump sur l’acier et l’aluminium en 2018
Pour l’UE, la bataille autour des tarifs douaniers américains sur les produits métalliques a commencé en 2018, pendant le premier mandat de Trump, lorsque les États-Unis ont imposé des tarifs douaniers de 7 milliards de dollars dans les exportations européennes d’acier et d’aluminium, invoquant des préoccupations de sécurité nationale. À l’époque, les responsables de Bruxelles s’étaient moqués de l’idée selon laquelle l’UE pouvait représenter une telle menace.
Lire aussi : L’UE va riposter aux taxes sur les métaux imposées par Trump
L’Union européenne avait réagi à l’époque en imposant également des tarifs douaniers sur des entreprises politiquement sensibles, notamment les motos Harley-Davidson Inc. et les jeans Levi Strauss & Co. Les mesures ont été appliquées produit par produit et concernaient les produits agricoles et les vêtements, en plus des produits en acier et en aluminium.