La 10e édition des Trophées de Femmes Entrepreneures de Tunisie (FET), organisée par le magazine Managers en partenariat avec la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté et la délégation de l’Union européenne s’est tenue dans la soirée du lundi 24 février 2025. L’événement est l’occasion de célébrer neuf femmes entrepreneures qui ont su se distinguer par leur créativité, leur résilience et l’impact de leur projet dans leur domaine respectif. A cette occasion nous avons recueilli certaines déclarations de la ministre Fatma Thabet Chiboub.
Rencontrée en marge de cet événement, Fatma Thabet Chiboub, ministre de l’Industrie, des mines et de l’énergie, a souligné que ces femmes sont exceptionnelles. Elle a ajouté : « Depuis toujours l’ambition de la femme tunisienne, a été de se dépasser. Aujourd’hui plus que jamais, toutes les opportunités sont là pour que les femmes tunisiennes créent leur propre projet et atteignent leurs objectifs. »
Les femmes qui ont réussi ont fait preuve d’une capacité remarquable ayant brisé les codes dans l’agriculture. Beaucoup de femmes se distinguent par leurs idées innovantes et leur projet, certains ayant connu une croissance spectaculaire de 30 % ou 50 %. Les possibilités de succès sont continues, et les femmes tunisiennes continueront de briller.
Fatma Thabet Chiboub a également souligné que ces femmes sont un exemple vivant de l’esprit entrepreneurial qui anime la Tunisie. Elles ont su se distinguer dans leur domaine respectif, prouvant que l’entrepreneuriat féminin est une force motrice pour l’économie et la société tunisienne.
Interrogée sur les programmes au ministère pour soutenir ces femmes exceptionnelles, elle a répondu : « En Tunisie, heureusement, il n’y a pas de cadre juridique qui favorise uniquement certains individus ; hommes et femmes ont les mêmes chances de réussir. Les incitations ne doivent pas être perçues comme un défaut à combler, mais plutôt comme un moyen de valoriser les réalisations des femmes. La réponse se trouve dans l’égalité des chances et le soutien aux initiatives entrepreneuriales. »