L’Observatoire national de la sécurité routière (ONSR) a dévoilé, mardi, un projet de plan d’action relatif à la stratégie nationale de communication pour la sécurité routière. Ce plan est sous forme d’une série de mesures permettant de réduire le taux d’accidents de la route en Tunisie.
Elaborée par l’Observatoire relevant du ministère de l’Intérieur, cette stratégie a pour objectif de réduire les accidents de 10 pc au cours des trois prochaines années (2025 / 2026 / 2027) et de diminuer ce taux de 25 % d’ici 2030. A long terme, cette stratégie ambitionne d’atteindre une réduction de 50 % des accidents de la route d’ici 2034.
Lors d’une réunion tenue, mardi, à Tunis, les responsables de l’ONSR ont précisé que cette stratégie repose sur le traitement des causes principales des accidents avec une participation des parties concernées.
Dans ce contexte, l’Observatoire national de la sécurité routière a cité les principales causes des accidents de la route en Tunisie, tout en recommandant les mesures à prendre pour éviter les accidents causés par ces facteurs.
A ce propos, l’ONSR a indiqué que « la distraction et manque de vigilance » sont à l’origine de 41,95 pc des accidents, suivis par l’excès de vitesse » avec 14,48 pc, « les accidents des piétons en traversée » avec 8,18 pc et enfin « le non-respect de la priorité » avec 7,11 pc.
Concernant les mesures de prévention des accidents de la route, l’Observatoire a souligné qu’il s’agit, entre autres, de l’installation de panneaux d’avertissement au niveau des routes à haut risque, l’organisation d’ateliers de formation pour les conducteurs professionnels afin de les sensibiliser à la gestion de la fatigue au volant et l’installation de caméras de surveillance de la vitesse dans les zones où les accidents se répètent.
Le renforcement des sanctions contre les contrevenants ainsi que le lancement de campagnes de communication sur les dangers de la vitesse figurent, également, parmi ces mesures.
Avec TAP