À l’occasion de la 10e édition des Trophées de Femmes Entrepreneures de Tunisie (FET), l’événement phare organisé par le magazine Managers, en partenariat avec la délégation de l’Union européenne et la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté, Asma Jebri, ministre de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Personnes âgées, aux côtés de Fatma Thabet Chiboub, ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, a souligné le soutien de l’État à l’entrepreneuriat féminin, mettant en avant les efforts du ministère pour encourager les femmes à investir, innover et accroître leur participation économique. Cela vise à renforcer leur contribution significative à la création de richesse et au développement dans divers secteurs stratégiques et prometteurs.
Elle précise lors de son intervention: “Cette manifestation a permis de valoriser les capacités des femmes dans l’entrepreneuriat en Tunisie, en couronnant des femmes d’affaires actives dans les secteurs agricole, économie sociale et solidaire, impact technologique, excellence industrielle, patrimoine, autonomisation, marchés et durabilité”.
Les Trophées de Femmes Entrepreneures de Tunisie sont l’occasion de célébrer neuf femmes entrepreneures qui ont su se distinguer par leur créativité, leur résilience et l’impact de leurs projets dans leurs domaines respectifs.
Les neuf lauréates sont :
- Le prix UE de la catégorie inclusivité : Teycyr Chtioui, fondatrice de Chkarty
- Le prix UIB de la catégorie impact tech : Hadhami Rjiba, fondatrice de Relead
- Le prix BYD de la catégorie durabilité : Mejda Khaled, fondatrice d’Agaruw
- Le prix CDC de la catégorie Agribusiness : Sonia Amiri, fondatrice d’Oléa Amiri
- Le prix PGH de la catégorie excellence industrielle : Ibtihel Ben Hadj Mbarek, fondatrice de Herbalya Natural care
- Le prix MAE Assurances de la catégorie patrimoine : Asma Daoudi, fondatrice de Lihaf home
- Le prix Jeun’ESS de la catégorie ESS : Malak Boukthir, fondatrice d’Ecoofeed
- Le prix Microcred de la catégorie autonomisation : Imen Bakhti, fondatrice de La Seine
- Le prix Meninx de la catégorie marketplaces : Fatma Midani, fondatrice de Soul & Planet
En plus d’un chèque remis par les entreprises partenaires, les lauréates bénéficieront d’un programme de mentorat assuré par le Club des Femmes Entrepreneures de Tunisie. Grâce à la collaboration avec la délégation de l’Union européenne, chacune des lauréates bénéficiera en plus cette année d’un accompagnement personnalisé des projets Adapt, Greenov’i, Croissance qualitative pour l’emploi (CQE), Insadder et Initiative Tunisie.