La Tunisie adhère activement à tous les projets de coopération dans les domaines de l’éducation, de la culture et des sciences avec les pays du monde islamique », a souligné, mercredi 26 février 2025, le ministre de l’Éducation, Nourredine Nouri.
Dans son allocution, au deuxième jour de la 45ᵉ session du Conseil exécutif de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO), tenue à Gammarth (banlieue nord de Tunis), Nourredine Nouri a affirmé que la troisième réunion consultative, organisée , mardi 25 février 2025, a permis un échange d’expertises entre les représentants des ministères de l’Éducation des pays du monde islamique et des experts dans les domaines de l’éducation, de la culture et des sciences.
Des discussions axées sur le financement et l’inclusion éducative
Il a précisé que cette session s’est focalisée sur la discussion du financement des projets de l’organisation et sur l’adaptation des besoins en financement aux évolutions actuelles.
Le ministre a ajouté que le débat organisé mardi, dans le cadre de cette session, sur « l’éducation inclusive » a été une occasion d’étudier les questions d’inclusion et d’accessibilité dans le domaine éducatif.
Une forte mobilisation des États membres
Nourredine Nouri a salué, à cette occasion, la participation de haut niveau des délégations des États membres de l’organisation et de ses institutions partenaires. Il a estimé que cette forte présence reflète l’importance accordée à la convergence et à la réalisation d’objectifs communs dans les domaines de l’éducation, de la culture et des sciences.
Un engagement renouvelé de la Tunisie
Le ministre a souligné que l’accueil par la Tunisie de la 45ᵉ session du Conseil exécutif de l’ICESCO témoigne de son engagement en faveur du rapprochement et de la coopération entre les pays du monde islamique dans les domaines de l’éducation, de la culture et des sciences.
Il a, par ailleurs, réitéré le soutien continu de la Tunisie aux actions et projets de l’ICESCO, mettant en avant l’importance de l’éducation, de la culture et des sciences comme leviers essentiels du progrès civilisationnel.
Avec TAP