La Direction générale de la formation et du perfectionnement au sein du Comité général de la fonction publique a organisé, mardi 25 février 2025, à Tunis, une cérémonie de remise des certificats de conformité à la norme nationale d’assurance qualité NT110.358 « Maharat ».
Ces certificats ont été remis à trois établissements publics de formation, en l’occurrence le Centre national de formation et de perfectionnement (CENAFOP), le Centre national de formation pédagogique des cadres de la santé publique (CNFPCS) et la Direction générale planification, de la coopération et de la formation des cadres de formation au sein du ministère de l’Équipement.
Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du projet « Appui à la modernisation du système d’évaluation et de formation des fonctionnaires en Tunisie » (MFP), une initiative conjointe entre la Tunisie et l’Allemagne financée par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mise en œuvre par la GIZ en collaboration avec la présidence du gouvernement tunisien.
Cet évènement a été présidé par Lobna Zoghlami, directrice générale de la Direction générale de la formation et du perfectionnement, et Alexandre Simons, coordinateur du projet GIZ « Appui à la modernisation du système d’évaluation et de formation des fonctionnaires en Tunisie ».
Les différentes composantes du projet ont été présentées par Lobna Zoghlami et par Nahla Grati, responsable composante « Introduction d’un système de certification des institutions de formation » au projet MFP.
Ce séminaire s’est focalisé sur la capitalisation de l’expérience autour de l’élaboration de la norme nationale d’assurance qualité ainsi que son implémentation dans les trois sites pilotes susmentionnés, plus particulièrement la phase de pilotage et d’implémentation du draft de la norme.
Ce projet vise à améliorer la qualité du service public tunisien en développant un nouveau cadre d’évaluation et de formation des fonctionnaires. L’objectif est de disposer d’agents publics plus qualifiés et motivés, dont les compétences et performances seront évaluées selon des critères objectifs.
La stratégie du projet repose sur deux piliers principaux, à savoir le renforcement des compétences à travers un système de formation amélioré, et la mise en place d’un suivi personnalisé des performances, permettant d’identifier les acquis et les besoins en développement de chaque agent.
Avec communiqué