Les prévisions de forte croissance de Nvidia pour le premier trimestre indiquent que la demande en plein essor pour ses puces d’intelligence artificielle était intacte. Et la société a déclaré que les commandes pour ses nouveaux semi-conducteurs Blackwell étaient « incroyables ».
Les prévisions de l’entreprise contribuent à dissiper les doutes concernant un ralentissement des dépenses en matériel informatique qui a émergé le mois dernier. Et ce, suite aux déclarations de la start-up chinoise d’IA DeepSeek selon lesquelles elle avait développé des modèles d’IA rivalisant avec leurs homologues occidentaux à une fraction de leur coût.
Le titre a progressé avant de baisser légèrement au cours d’une séance prolongée agitée, après avoir clôturé en hausse de 3,7 % lors des échanges réguliers. Nvidia est le principal bénéficiaire de la hausse des actions liées à l’IA, avec un titre en hausse de plus de 400 % au cours des deux dernières années.
Son PDG, Jensen Huang, a adopté une note optimiste en déclarant que « l’IA progresse à la vitesse de la lumière » et que « la demande pour Blackwell est incroyable », dans un commentaire qui devrait être de bon augure pour les actions liées à l’IA qui ont été touchées la semaine dernière. « Nous avons réussi à accélérer la production à grande échelle des supercalculateurs Blackwell AI, réalisant des milliards de dollars de ventes au cours de son premier trimestre », a-t-il déclaré.
La société basée à Santa Clara, en Californie, a généré 11 milliards de dollars de revenus provenant des produits liés à Blackwell au quatrième trimestre. Soit environ 50 % du chiffre d’affaires global des centres de données de la société.
Elle prévoit un chiffre d’affaires total de 43 milliards de dollars, plus ou moins 2 % pour le premier trimestre; contre une estimation moyenne des analystes de 41,78 milliards de dollars, selon LSEG.
« Contrairement aux trimestres précédents, le scepticisme était de mise au moment de l’élaboration de ce rapport, en raison des inquiétudes concernant l’efficacité du modèle de DeepSeek et des questions entourant le déploiement de Blackwell », a déclaré Jacob Bourne, analyste chez eMarketer. « Mais les résultats ont dissipé les doutes », a-t-il poursuivi.
L’entreprise chinoise a secoué l’industrie de l’IA avec un modèle bon marché qui prétend égaler ou battre ses concurrents occidentaux coûteux.
Lire aussi: L’IA chinoise, DeepSeek, fait chuter les valeurs technologiques
La montée en puissance de Blackwell a été compliquée et coûteuse. Ce qui a toutefois pesé sur les marges de l’entreprise.
Nvidia a annoncé mercredi une marge brute légèrement inférieure aux attentes pour le premier trimestre, à 71 %, contre 72,2 % prévu par Wall Street, selon les données compilées par LSEG. La directrice financière de Nvidia, Colette Kress, a néanmoins déclaré lors d’une conférence téléphonique que Nvidia reviendrait à une marge brute de 70 % plus tard dans l’exercice, grâce à une nouvelle augmentation de la production de ses puces Blackwell, réduisant ainsi les coûts.
Par ailleurs, le rallye de l’IA a perdu un peu de son élan le mois dernier après la hausse soudaine de DeepSeek. Ce qui a entraîné une perte de valeur boursière de 593 milliards de dollars pour Nvidia, la plus grosse perte en une journée pour une entreprise américaine. Les investisseurs se sont demandé si la demande de puces IA était durable et quelles étaient les énormes dépenses d’investissement promises par les grandes entreprises technologiques américaines, dont Microsoft.