L’événement FemParl Maghreb, qui s’est tenu à Tunis les 24 et 25 février 2025, a mis en lumière le rôle crucial des femmes dans la gestion de la crise de l’eau, dans un contexte de stress hydrique croissant et de défis climatiques majeurs dans la région. Organisé par l’ambassade du Canada en Tunisie en partenariat avec le Centre international de développement pour la gouvernance locale et innovante (CILG), cet événement a réuni des expertes et députées d’Algérie, de Libye, du Maroc, de Mauritanie et de Tunisie pour discuter de solutions et promouvoir une gouvernance de l’eau sensible au genre.
L’ambassadrice du Canada en Tunisie, Lorraine Diguer, a souligné l’importance d’inclure les femmes, qui vivent quotidiennement les difficultés liées à l’eau, dans les processus décisionnels à tous les niveaux.
Lire aussi: FemParl Maghreb : les femmes au cœur de la gestion de la crise de l’eau
Lire aussi: Hamadi Habaïeb souligne le rôle crucial des femmes dans la gestion des ressources en eau
Les discussions ont porté sur les obstacles socioéconomiques et culturels limitant la participation des femmes à la gestion de l’eau, ainsi que sur les politiques de gestion de l’eau mises en œuvre dans les différents pays du Maghreb. L’événement a également permis de partager les meilleures pratiques, comme l’initiative canadienne « défi 50-30 » visant à accroître la participation des femmes dans les conseils, et de souligner l’importance de créer des espaces et des réseaux de soutien pour encourager leur participation durable.
Dr Neila Akrimi, directrice générale du CILG, a plaidé pour une gouvernance de l’eau où les femmes sont reconnues non pas comme des victimes, mais comme des actrices clés de solutions durables, soulignant ainsi la nécessité de libérer le pouvoir féminin pour un avenir plus sûr et plus juste en matière de gestion de l’eau.
Vous trouverez deux interviews complètes de l’ambassadrice du Canada en Tunisie, Mme Lorraine Diguer, et du Dr Neila Akrimi, directrice générale du CILG, dans le prochain numéro de l’Economiste Maghrébin du 12 mars 2025.