Le bureau exécutif de la Fédération générale de la santé, affilié à l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), a annoncé ce jeudi 13 mars 2025, à travers un communiqué sur sa page officielle, l’observation d’une grève générale sectorielle pour le 17 avril 2025.
Selon la publication mentionnée ci-dessus, l’objectif de la grève dans le secteur de la santé est de protester contre le non-respect, par le ministère des Affaires sociales, des accords qu’il a mis en œuvre et de défendre les droits des agents de la santé publique.
À l’issue de sa réunion du 12 mars, le bureau exécutif de la Fédération a dénoncé l’inaction du ministère des Affaires sociales dans l’application des engagements pris en faveur des agents de la santé. Le ministère aurait, en outre, ignoré les courriers adressés par le syndicat à ce sujet.
Il a notamment relevé le retard dans l’élaboration d’un statut général, l’intégration des ouvriers au sein des agents de soutien, ainsi que l’augmentation des allocations de travail social. L’absence de publication des décrets sectoriels attendus a également été critiquée.
En réaction à ces manquements, la Fédération a décidé d’organiser une grève générale sectorielle le 17 avril 2025, qui concernera toutes les structures sanitaires et administratives du secteur.