Moscou et Washington seraient en contact « préliminaire » sur des projets énergétiques mondiaux, a rapporté Bloomberg.
Moscou et Washington sont actuellement en pourparlers sur la possibilité d’une future coopération avec Gazprom sur des projets internationaux, notamment dans la région arctique, a rapporté Bloomberg le 14 mars 2025, citant des responsables russes et européens. Cette information intervient alors que les États-Unis cherchent à normaliser leurs relations avec la Russie et à accéder à cette région économiquement importante.
L’Arctique suscite une attention croissante de la part du monde en raison de ses vastes ressources énergétiques et minérales inexploitées, ainsi que de ses routes commerciales stratégiques. La Russie développe sa Route maritime du Nord, la plus courte voie maritime entre l’Eurasie occidentale et l’Asie-Pacifique, traversant ses régions arctique et extrême-orientale. Cette route a été considérablement modernisée ces dernières années grâce aux investissements de l’Inde et de la Chine, qui détiennent des participations dans plusieurs projets énergétiques arctiques.
Participation américaine
L’une des sources a déclaré à Bloomberg que le géant énergétique public russe, Gazprom, pourrait proposer aux États-Unis une participation dans des entreprises de la région arctique et dans certains projets offshore tels que le projet de gaz naturel liquéfié de Sakhaline si les sanctions restreignant les investissements étrangers sont levées.
Des sources anonymes proches du dossier ont indiqué que les discussions entre représentants américains et russes sur une éventuelle collaboration avec Gazprom en étaient au stade des « contacts préliminaires ». On ignore qui dirige ces discussions et si des responsables de l’administration du président américain Donald Trump y sont directement impliqués.
Initiative pour affaiblir les liens de la Russie avec la Chine et l’Iran?
La coopération entre les États-Unis et Gazprom pourrait impliquer des projets communs en Europe et en Asie, ont indiqué plusieurs sources, ajoutant qu’elle pourrait s’inscrire dans le cadre d’une initiative plus large de Washington visant à affaiblir les liens de la Russie avec la Chine et l’Iran. Bloomberg a noté que cette initiative pourrait également favoriser les opportunités commerciales suite à un accord de paix mettant fin au conflit ukrainien, que Trump considère comme une priorité absolue.
Plus tôt cette semaine, le média allemand Correctiv a rapporté, citant sa propre enquête, que la Russie et les États-Unis négociaient un accord majeur qui permettrait la reprise des exportations d’énergie russe. Ces discussions, qui dureraient des mois, pourraient impliquer l’acquisition par des entreprises américaines de parties de l’infrastructure du gazoduc Nord Stream 2 et de participations dans trois raffineries allemandes détenues par une filiale du géant énergétique russe Rosneft.
Lire aussi: Négociations secrètes entre Américains et Russes pour relancer Nord Stream 2
Ni le Kremlin ni la Maison Blanche n’ont officiellement commenté ces informations. Le président Vladimir Poutine a déclaré jeudi que la Russie pourrait reprendre ses exportations de gaz vers l’Europe via le gazoduc sous-marin une fois que Moscou et Washington parviendront à un accord de coopération énergétique.
Les gazoducs Nord Stream 1 et 2, construits pour acheminer le gaz russe vers l’Allemagne et le reste de l’Europe occidentale, ont été détruits par des explosions au fond de la mer Baltique en septembre 2022.