209 milliards de dollars. C’est notre chiffre du jour. Et c’est le montant des pertes cumulées des « cinq milliardaires présents à l’investiture de Trump » le 20 janvier 2025. Il s’agit d’Elon Musk, Jeff Bezos, Sergey Brin, Mark Zuckerberg et de Bernard Arnault.
Trump et ses cinq invités de marque lors de son investiture le 20 janvier 2025
L’information a été révélée par nos confrères de Libération le 11 mars 2025, c’est-à-dire sept semaines après l’investiture du 47ème président des Etats-Unis.
Ceci étant, vu leur fortune, ces 209 milliards de dollars de pertes constituent une goutte dans l’océan. « Les milliardaires présents ce jour-là n’avaient jamais été aussi riches, profitant pleinement des gains des marchés boursiers boursiers pendant l’ère Biden », écrit Libé. Et d’ajouter : « … Le début du second mandat de Trump a entraîné un retournement spectaculaire pour bon nombre de ces milliardaires installés derrière lui dans la rotonde du Capitole. »
1,390 billion…
Mais comme nous l’avons souligné plus haut, Libé indique que ce montant de 209 milliards de dollars « n’est rien par rapport à leurs actionnaires ». En effet, « les entreprises derrière ces milliardaires ont perdu, ensemble, plus de mille milliards de dollars (1,390 billion…) en capitalisation boursière depuis le 17 janvier dernier, dernier jour de cotation avant l’investiture de Donald Trump. Tour d’horizon de ces perdants au change », ajoute le journal français.
Avec 148 milliards de dollars partis en fumée, Elon Musk, le patron de Tesla et Space X, aurait été le plus grand perdant dans cette affaire. Mais il ne faut pas trop s’inquiéter, étant donné que sa fortune est estimée à 486 milliards de dollars.
29 milliards de dollars partis en fumée
Il est suivi par Jeff Bezos, qui a laissé sur le carreau 29 milliards de dollars. Pourtant, rappelle Libé, « le créateur et principal actionnaire d’Amazon, propriétaire du Washington Post, s’était vivement opposé à Donald Trump pendant son premier mandat. Mais il prête désormais allégeance à un président « plus calme, plus posé ». « Si je peux l’aider, je le ferai, il y a trop de réglementations dans ce pays », a-t-il notamment déclaré en décembre, un mois après l’élection, lors d’une interview sur scène au sommet DealBook, un événement organisé par le New York Times.
En troisième position, vient Sergey Brin délesté de 22 milliards de dollars. Cofondateur de Google avec Larry Page, et à l’instar de Bezos, il faisait partie des visages de la Silicon Valley ayant élevé la voix en 2017 contre la politique migratoire de Trump, souligne notre source. « Huit ans plus tard, alors que Donald Trump venait d’être élu une deuxième fois, Sergey Brin acceptait une invitation à dîner dans sa propriété de Mer-à-Lago. Dommage. Les actions d’Alphabet Inc. ont chuté de plus de 7 % au début du mois de février. Sergey Brin aurait perdu 22 milliards de dollars, selon les calculs de Bloomberg« .
Deux proches
Enfin, en 4ème et 5ème position, on trouve Mark Zuckerberg et Bernard Arnault, respectivement fondateur de Meta-Facebook et patron de LVMH, qui ont perdu chacun la modique somme de 5 milliards de dollars. Rien à ajouter sinon qu’ils sont tous les deux très proches du milliardaire président américain.