L’ambassadeur de Chine en Tunisie, Wan Li, a révélé qu’une entreprise chinoise spécialisée dans le secteur du ciment s’apprête à acquérir, prochainement, une cimenterie en Tunisie pour une valeur estimée à plus de 100 millions de dollars américains.
Dans une interview accordée à l’Agence TAP, dimanche 23 mars 2025, le diplomate chinois a souligné que cet investissement, qu’il juge significatif, constituera le premier engagement direct chinois en Tunisie depuis plusieurs années.
« Nous avons confiance que cette entreprise, à la pointe de la technologie, introduira des techniques modernes et renouvellera les équipements de l’usine, ce qui aura un impact positif sur l’environnement », a-t-il déclaré. Il a également assuré que cette acquisition permettra d’améliorer la productivité et l’efficacité de la cimenterie, située à proximité de la capitale, Tunis.
Selon M. Wan Li, cet investissement témoigne de l’intérêt grandissant des entreprises chinoises pour le marché tunisien.
Il a par ailleurs rappelé que la Chine encourage activement ses sociétés à investir en Tunisie, mais reconnaît toutefois que celles-ci pas disposent pas suffisamment de connaissances sur le cadre réglementaire tunisien.
Quid du stade d’El Menzah?
Au sujet du projet de reconstruction du stade olympique d’El Menzah, l’ambassadeur a indiqué que les parties tunisienne et chinoise sont parvenues à un accord concernant son financement. Le diplomate chinois a affirmé : « La partie tunisienne a remis à la partie chinoise une étude de faisabilité relative au projet de réaménagement du stade olympique d’El Menzah, et les entreprises chinoises concernées ont examiné ce rapport ».
Il a ajouté que ces entreprises ont demandé aux autorités tunisiennes de fournir des documents supplémentaires relatifs à cette étude de faisabilité du projet, tout en exprimant sa confiance quant à une avancée concrète du projet prochainement, grâce aux efforts conjoints des deux parties, selon ses propos.