L’Egypte devrait signer un accord de 4,3 milliards d’euros avec l’Union européenne au cours du second semestre de l’année 2025. C’est ce qu’a déclaré, mercredi 26 mars, la ministre de la Planification, Rania Al-Massat, lors d’une conférence de presse.
Le plan financier intervient alors que l’Egypte cherche un soutien financier pour se remettre de sa crise économique, estiment les analystes.
Rappelons également que le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a annoncé le 11 mars la validation d’un nouveau programme d’aide au profit de l’Egypte. Et ce, pour un montant de 1,2 milliard de dollars, dans le cadre de son Fonds de la résilience et de la soutenabilité (RSF).
A noter que l’Egypte est confrontée à une dette extérieure considérablement croissante, ayant quadruplé depuis 2015 pour s’établir à 155,2 milliards de dollars en septembre 2024. Une part significative de cette dette est associée à d’ambitieux projets d’infrastructure, y compris la construction d’une nouvelle capitale située à l’est du Caire.