Dans un post Facebook, publié le 27 mars 2025, l’économiste Ridha Chkoundali analyse la récente décision de la BCT de baisser son taux directeur de 50 points de base.
Selon Ridha Chkoundali, bien que cette mesure arrive avec du retard et reste insuffisante – une baisse d’au moins 75 points de base étant attendue –, elle envoie néanmoins un signal positif aux investisseurs. En réduisant le coût de l’investissement, elle pourrait ainsi stimuler la croissance économique, tout en allégeant légèrement la charge des remboursements pour les emprunteurs à taux variable.
Toutefois, cette décision intervient dans un contexte économique difficile, marqué par des échanges commerciaux perturbés et les effets de la nouvelle loi sur les chèques, rendant l’objectif de croissance de 3,2 % cette année plus incertain.
L’économiste souligne également que cette mesure s’inscrit dans la volonté du président de la République de redéfinir le rôle de la Banque centrale. Au-delà de la seule lutte contre l’inflation, celle-ci pourrait devenir un moteur de la croissance économique. Mais pour concrétiser cette ambition, une réforme en profondeur du cadre législatif s’impose. Et ce, afin d’instaurer une coordination plus efficace entre le gouvernement et l’institution monétaire.