La coopération bilatérale, particulièrement dans les domaines économique, commercial, éducatif et académique, a été au centre d’un entretien téléphonique, lundi 31 mars 2025, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, et son homologue zambien, Mulambo Haimbe.
Les deux ministres ont souligné la nécessité de mobiliser davantage les ressources et les potentiels dont recèlent les deux pays. Ils ont, par ailleurs, abordé le niveau de la représentation diplomatique entre les deux pays.
Le renforcement de la coordination au niveau des instances régionales africaine, à l’instar du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) et la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), afin de concrétiser l’intégration économique escomptée de ces espaces d’appartenance commune a également été à l’ordre du jour, indique un communiqué du département des Affaires étrangères.
L’entretien a permis de mettre en avant la volonté commune d’intensifier les concertations au sein des organisations régionales et internationales, évoquant un possible échange de soutien aux candidatures des deux pays pour les hauts postes au sein des instances africaines et onusiennes.