Une délégation de la société chinoise Asia-Potash International Investment (Guangzhou) Co., Ltd, dirigée par Yu Baolei, vice-président du département Développement industriel, et Humeng Fei, directeur d’investissement en développement minier, a été reçue par Jalel Tebib, directeur général de FIPA-Tunisia, dans la journée du jeudi 3 avril 2025.
Asia-Potash est une entreprise cotée en Bourse, spécialisée dans l’extraction du potassium et le développement de l’agriculture moderne, avec un engagement dans l’industrie du phosphate à l’échelle mondiale. Les responsables chinois ont confirmé leur intérêt pour investir en Tunisie, notamment dans le secteur du phosphate dans le gouvernorat du Kef, avec la construction d’un complexe industriel minier.
Le plan prévoit l’extraction d’un million de tonnes de phosphates dans une première phase, avec un objectif à moyen terme de huit millions de tonnes, pour un investissement total de 800 millions de dollars américains. Selon le communiqué de la FIPA, Jalel Tebib a salué ce partenariat comme étant « gagnant-gagnant » et a réaffirmé l’engagement de la FIPA à soutenir les investisseurs étrangers en Tunisie.