Le président de la République Kaïs Saïed a reçu le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Fethi Zouhair Nouri, au palais de Carthage, où celui-ci a remis les états financiers de 2024.
Selon le communiqué de la présidence de la République, il a souligné le rôle crucial de la Banque centrale dans l’application des lois tunisiennes par l’ensemble des banques, affirmant que « ce qui est donné par la droite ne peut être repris sous aucun prétexte par la gauche ».
En outre, il a exhorté toutes les banques, en particulier les banques publiques, à participer activement à « la bataille de la libération nationale. »
Il a rappelé que toutes les institutions bancaires, quelle que soit leur appellation, sont légalement tenues de respecter les circulaires émises par la Banque centrale.
Lors de cette rencontre, il a été question du contrôle du taux d’inflation, que le Chef d’Etat considère comme un indicateur du succès des « choix nationaux purs » et de leur capacité à relever les défis économiques actuels.
Enfin, il a rappelé que la Banque centrale bénéficie d’une autonomie monétaire tout en étant soumise aux politiques étatiques. Tout en mettant en avant le contrôle de l’inflation comme preuve des choix nationaux efficaces et en appelant à intensifier les efforts pour de meilleurs résultats. A cet égard, il a déclaré : « La BCT demeure soumise aux orientations de l’État et doit contribuer au soutien de l’économie nationale. »