Les expéditions russes de blé à l’étranger au premier trimestre ont totalisé 11,8 millions de tonnes, selon les statistiques officielles russes.
Les exportations de blé de la Russie vers les pays africains ont bondi au premier trimestre 2025 par rapport à la même période l’année dernière, les approvisionnements vers le Nigeria ayant quadruplé pour atteindre 210 000 tonnes, a rapporté jeudi 10 avril 2025 l’organisme de surveillance de la sécurité alimentaire, Rosselkhoznadzor.
Selon les données du Système fédéral d’information de l’État russe (FGIS Argus-Fito), citées par Rosselkhoznadzor, les exportations de céréales brutes et de produits transformés ont totalisé 11,8 millions de tonnes entre janvier et le 6 avril.
Les importations de blé russe en Tunisie ont augmenté de 78 % à 191 000 tonnes, celles du Maroc ont accéléré de 72 % à 147.000 tonnes et celles du Mozambique ont été multipliées par douze à 74 000 tonnes.
« Les livraisons de blé (373 000 tonnes) depuis les ports de la région de Leningrad vers Israël, le Bangladesh, le Sénégal et le Togo ; et d’orge (127 000 tonnes) vers l’Arabie saoudite, Israël et la Libye ont commencé », a indiqué l’agence.
Les exportations de céréales russes vers l’Afrique ont connu une croissance significative ces dernières années. L’année dernière, le président russe Vladimir Poutine a appelé à une augmentation de 50 % des exportations agricoles d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2021, qui ont totalisé 37 milliards de dollars.
Le mois dernier, le ministère de l’Agriculture russe a indiqué que les exportations alimentaires russes vers les pays africains dépassaient 7 milliards de dollars en 2024, soit une hausse de 19 % par rapport à 2023.
Selon le centre Agroexport du ministère, les produits alimentaires nationaux ont été fournis à 45 pays du continent, l’Égypte restant le premier importateur.
Les importations de produits russes du pays nord-africain, notamment de blé, d’huile de tournesol et de soja, de légumineuses, de graines de lin, de mélasse et de levure, ont augmenté de 21 % en valeur, a indiqué le département.
L’Algérie se classe au deuxième rang des importations alimentaires russes, suivie de la Libye, du Kenya et de la Tunisie, selon les données d’Agroexport. Les céréales – principalement le blé, l’orge et le maïs – ont représenté 87 % de toutes les expéditions alimentaires vers le continent. Les exportations de produits laitiers ont également connu une croissance significative l’année dernière.
L’année dernière, la Russie a dépassé la France en tant que premier fournisseur de céréales du Maroc, Ruslan Khasanov, directeur du Centre d’assurance de la qualité des céréales de Moscou, citant comme raisons des prix compétitifs et des approvisionnements français limités.