Du 15 au 18 avril 2025, Tunis sera le théâtre d’un important rassemblement scientifique regroupant simultanément le 18ème Congrès de l’Association Africaine de Néphrologie, le 9ème Congrès Maghrébin de Néphrologie et le 12ème Congrès National de la Société Tunisienne de Néphrologie, Dialyse et Transplantation.
Le Dr. Habib Skhiri, président de la STNDT, a souligné l’importance de ce triple congrès qui favorisera les échanges scientifiques, renforcera la formation des professionnels et développera la coopération internationale dans le domaine de la néphrologie. Des experts venant de quatre continents participeront à des sessions consacrées notamment aux applications de l’intelligence artificielle dans le traitement des maladies rénales.
Le président de la STNDT a également tiré la sonnette d’alarme concernant la situation épidémiologique en Tunisie, où les maladies rénales affectent environ 10% de la population. Le pays compte actuellement plus de 14 000 patients sous dialyse, tandis que les listes d’attente pour les transplantations rénales ne cessent de s’allonger. Les principaux facteurs responsables de cette situation sont le diabète, l’hypertension artérielle, les infections bactériennes et le recours excessif à l’automédication.
Fondée en 1983, la Société Tunisienne de Néphrologie, Dialyse et Transplantation joue un rôle clé dans la promotion de la recherche scientifique et la formation continue en néphrologie, tout en encourageant les collaborations avec des experts internationaux pour faire face aux défis sanitaires actuels.
Avec TAP