Le cinéma Le Rio à Tunis a accueilli samedi 12 avril 2025 la projection du film « Fanon », en présence du réalisateur Jean-Claude Barny et de l’acteur principal Alexandre Bouyer. Le ciné-club de Tunis a organisé cette séance alors que le film est à l’affiche depuis le 11 avril.
Le long-métrage plonge dans le séjour de Frantz Fanon à l’hôpital psychiatrique de Blida. On y découvre comment le psychiatre a révolutionné les thérapies pour patients algériens avant de rejoindre le FLN. Alexandre Bouyer incarne Fanon, entouré d’une distribution tunisienne comprenant Jamel Madani et Moncef Ajengui.
Dix ans de travail
« Ce projet m’a demandé dix ans de recherche », révèle Jean-Claude Barny lors du débat. Le réalisateur guadeloupéen a étudié les écrits de Fanon, parcouru l’Algérie et consulté des historiens. Il définit son œuvre comme « un pont entre cinéma d’auteur et grand public », malgré les réticences des financeurs français.
Deux visions, un débat
Face à la sortie concurrente du « Frantz Fanon » d’Abdennour Zahzah, Barny se montre philosophe : « Ces regards différents nourrissent la réflexion ».
Un rôle transformateur
Alexandre Bouyer confie s’être immergé dans « Peau noire, masques blancs ». « Ce personnage a bouleversé ma vision du monde », explique l’acteur, saluant l’approche sensible de Barny.
L’héritage de Fanon
Né en 1925 en Martinique, Frantz Fanon a combattu le nazisme avant de devenir le théoricien de l’anticolonialisme. Son œuvre majeure « Les Damnés de la Terre » (1961) influence toujours les études postcoloniales. Mort à 36 ans, il repose en Algérie comme il le souhaitait.
Avec TAP