En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: L’incident du drone : la goutte d’eau dans les relations algéro-maliennes
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Cementos Molins renforce sa présence en Tunisie avec le rachat de Secil pour 1,64 milliard de dollars
A ne pas manquer Economie Economie internationale Finance
Russie/Afrique – Le plaidoyer de Nafti pour un partenariat durable et global
A ne pas manquer Afrique
Rencontre avec Hend Chaouch lors du 40e anniversaire de Béchir Salem Belkhiria
A ne pas manquer Sport
40 ans après la disparition de Bechir Salem Belkhiria, pionnier économique et du rugby tunisien
A ne pas manquer Nation Société
fiscalité
Fiscalité tunisienne : les forfaitaires, un poids plume à 0,5 % des recettes 
A la une Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > L’incident du drone : la goutte d’eau dans les relations algéro-maliennes
A ne pas manquerMaghreb

L’incident du drone : la goutte d’eau dans les relations algéro-maliennes

Nadia Dejoui
2025/04/14 at 4:32 PM
par Nadia Dejoui 3 Min Lecture
Partager
drone
Partager

Les tensions entre l’Algérie et le Mali ont récemment atteint un niveau critique suite à l’abattage d’un drone malien par les forces algériennes. Un incident qui a exacerbé des désaccords déjà présents entre les deux pays. Ce conflit, qui n’est pas le premier de son genre, s’inscrit dans un contexte de méfiance croissante. Que faut-il comprendre? 

 Sghaïer Hidri a déclaré dans l’émission « Midi Show » du lundi 14 avril 2025, que l’abattage par l’Algérie d’un drone malien est l’événement qui a déclenché une crise dans les désaccords antérieurs entre les deux pays. Ce conflit n’est pas le premier, car il a été précédé par des périodes de tensions continues.

Il indique encore que le Mali accuse l’Algérie de collaborer avec des groupes qu’il considère comme terroristes à ses frontières. Tandis que l’Algérie nie ces allégations. La situation s’est aggravée avec la décision du Mali, du Niger et du Burkina Faso de rappeler leurs ambassadeurs d’Algérie. Ce à quoi l’Algérie a répondu immédiatement en rappelant ses propres ambassadeurs et en fermant son espace aérien à ces pays.

Historiquement, l’Algérie a joué un rôle clé au Mali, notamment avec l’accord de paix et de réconciliation en 2015. Cependant, le Conseil militaire malien a renoncé à cet accord en 2020, créant des tensions entre les deux pays.

Toujours selon la même source, l’incident du drone n’est pas diplomatique mais militaire. A cet égard, notons que les craintes de l’Algérie sont partiellement justifiées en raison de la présence des forces russes de Wagner au Mali, proches de ses frontières. Quant au Mali, il accuse l’Algérie de soutenir des miliciens.

Ainsi, la crise pourrait dégénérer en un conflit militaire, car elle est de nature militaire et non diplomatique. L’Algérie défend l’élimination des groupes terroristes; mais elle refuse une solution uniquement militaire ou basée sur des troupes étrangères.

Enfin, il n’y a pas de preuve que les services de renseignement français soient impliqués dans l’escalade, mais il aurait été préférable pour l’Algérie d’améliorer ses relations diplomatiques avec le Mali avant l’incident.

Articles en relation

La BAD adopte sa « Stratégie pays 2025-2030 » pour l’Algérie

Énergie : la Tunisie mise sur une alliance stratégique approfondie avec l’Algérie

Le plaidoyer de Samir Majoul pour un accord de libre-échange entre la Tunisie et l’Algérie

Le PM algérien, Sifi Ghrieb, reçu au Palais de Carthage 

Sifi Ghrieb : « La Tunisie est devenue un des partenaires commerciaux les plus importants de l’Algérie »

MARQUÉE: Algérie, drone, Drone malien, Mali
Nadia Dejoui 14 avril 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent SNCFT Chekib Regaieg est le nouveau PDG de la SNCFT
Article suivant code du travail Tunisie : le nouveau projet de loi sur le travail séduit… mais inquiète encore
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?