Avec une production d’environ 14 000 tonnes de fraises cette saison, la région de Nabeul – en pleine récolte actuellement – devrait maintenir un rendement similaire à celui de l’année précédente. Et ce, en dépit d’une baisse des surfaces cultivées (350 hectares contre 380 hectares). A souligner que Nabeul représente 90 % de la production nationale de fraise.
Imed Bey, le président de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche (URAP) à Nabeul, annonce que la récolte est excellente. D’autant plus que la production n’a pas régressé; malgré la réduction des surfaces cultivées.
En outre, les fraises sont disponibles en quantités suffisantes sur le marché et à des prix raisonnables. Le kilogramme étant actuellement vendu entre 3 et 4 dinars, explique-t-il.
La même source indique que le rendement par hectare est passé de 35 tonnes lors de la précédente saison à 40 tonnes. Une hausse qui s’explique par l’adoption de nouvelles techniques agricoles et l’utilisation de sources alternatives pour atténuer les effets du manque d’eau d’irrigation.