Dans le cadre de la mission « Artemis 2 » de la NASA, quatre astronautes dont une Tunisienne se préparent pour un voyage autour de la Lune, marquant la première mission habitée visant à établir une présence durable sur la Lune pour la recherche scientifique et l’exploration.
L’ingénieure aérospatiale tunisienne Rania Toukabri, résidant en Allemagne, a partagé son expérience et sa contribution à cette mission. Et ce, lors de son intervention sur les ondes de Mosaïque fm, ce lundi 14 avril 2025.
Elle est chargée de concevoir le module de service de la capsule spatiale « Orion », qui abritera les astronautes pendant leur voyage prévu pour avril 2026. Ce module, fourni par l’Agence spatiale européenne (ESA), est essentiel pour fournir de l’eau, de l’oxygène, de l’énergie électrique, ainsi que pour la propulsion et la régulation de la température.
Par ailleurs, Rania Toukabri a souligné que cette mission est l’une des plus difficiles auxquelles elle a participé, en raison de la grande précision requise. Et que le travail sur celle-ci a duré plusieurs années. Actuellement, les astronautes s’entraînent pour s’adapter aux conditions de vie à l’intérieur du module en se familiarisant avec tous ses équipements.