Sami Jallouli, juriste senior, politologue et consultant en image politique, dresse un état des lieux de la situation des écoles suite au tragique effondrement du mur d’une école à Mezzouna, dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, qui a coûté la vie à plusieurs élèves.
Il part du constat selon son post fb, que chaque année, près de 14,4 millions de dinars sont collectés en Tunisie au titre des frais d’inscription dans les écoles primaires, collèges et lycées. Ce montant, bien que modeste, représente une ressource importante qui pourrait être mieux exploitée.
Il précise dans ce contexte que dans les écoles primaires, environ 1,1 million d’élèves sont inscrits dans 4 583 écoles primaires. Tout en ajoutant que chaque élève paie environ 4 dinars de frais d’inscription. Ce qui représente un total d’environ 4,4 millions de dinars, soit en moyenne environ 960 dinars par école.
Parallèlement dans les collèges et lycées, il souligne qu’ environ 1,26 million d’élèves sont inscrits dans 1 467 établissements entre collèges et lycées. Ce qui fait chaque élève paie environ 8 dinars de frais d’inscription. Ce qui représente un total d’environ 10,08 millions de dinars, soit en moyenne environ 6 871 dinars par collège ou lycée.
les écoles primaires et secondaires collectent environ 14,4 millions de dinars
Chaque année, les écoles primaires et secondaires collectent environ 14,4 millions de dinars au titre des frais d’inscription. .
Selon lui, il faudrait affecter ces fonds à un usage transparent et ciblé, par exemple en créant un fonds spécial dédié à la maintenance et aux activités récréatives dans les établissements scolaires
En effet, selon lui, ces fonds pourraient être affectés à un usage transparent et ciblé, par exemple via la création d’un fonds spécial dédié à la maintenance et aux activités récréatives dans les établissements scolaires.