Une séance de travail a réuni dans la journée du lundi 14 avril 2025 le Groupe de coopération parlementaire avec les États membres de l’Union européenne et le Groupe d’amitié parlementaire franco-tunisien du Sénat français. Présidée par le vice-président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), cette rencontre a souligné la richesse des relations tuniso-françaises et la volonté commune de renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines, notamment économique, migratoire et politique.
Les parlementaires ont discuté de la création d’un groupe d’amitié tuniso-français, de la nécessité d’une approche globale face à l’immigration irrégulière, et ont exprimé leur soutien à la cause palestinienne face aux violences à Gaza. Des questions pratiques telles que l’octroi des visas et la situation des binationaux ont également été abordées.
Les sénateurs français ont manifesté leur volonté de poursuivre et d’intensifier la coopération parlementaire, invitant la délégation tunisienne à visiter prochainement le Sénat français. La lutte contre le trafic d’êtres humains a été identifiée comme un axe prioritaire de collaboration future.